Koruldia the indie RPG
  • Login or Sign Up

Announcement

Collapse
No announcement yet.

Vhize Code Z-ro: Chapitres 1 et 2 (RM2003)

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Vhize Code Z-ro: Chapitres 1 et 2 (RM2003)

C'est avec un immense honneur que je publie ici en premier avec mon projet actuel: Vhize Code Z-ro, chapitres 1 et 2 (Vhize se lit comme "vice" en anglais, avec un son "z" au lieu du son "c").
    Voici l'histoire:

Jadis , le monde vivait en paix dans un parfait équilibre: la paix régnait et les technologies naissaient tout doucement... Mais un jour , dans un continent gouverné par un tyran , une tour d'énergie a
    explosée libérant ainsi une horde de monstres qui se sont propagés à travers le monde. Cette catastrophe fut appelée "Incident Z-ro" et a été la
    principale cause des problèmes dans ce monde appelé "Les Terres de Mercure".
    Néanmoins, tout espoir n'était pas perdu: 4 Confrérie ont étés formées pour garantir à nouveau l'équilibre de la paix ... Du moins , jusqu'à ce que 3 de ces groupes ont désiré travailler seuls pour leur éthique et philosophie différente ; quand au quatrième , la fameuse "Confrérie des Chevaliers ", il s'agit de la seule à vouloir aider qui que ce soit, mais faut-il pour cela résonner les 3 autres Confréries: celle des Samouraïs, des Chevalier-Dragons et des Chevaliers Noirs...
    Ce récit débute 16 ans après l'incident Z-ro , un jeune garçon du nom de Yukio vivant dans le village paisible d'Elphios , commençait sa journée comme les autres...Jusqu'à ce qu'il sauve une femme et décide , après avoir convaincu sa sœur , de se rendre à la ville Centrale , pour y devenir chevalier et réinstaurer l'ordre. Après la traversée de son continent, il se fit 3 amis le suivant pour diverses raisons: Noémi pour sont petit-frère, Kenna pour une rédemption et Blaes à la recherche des origines de ses pouvoirs.Quel chemin devront t-ils parcourir pour rejoindre la Confrérie des Chevaliers? Quels sont les secrets de l'Incident Z-ro? Plongez dans l'aventure et confrontez-vous avec votre destiné.

L'idée de ce jeu est venue d'un ami à moi. Il voulait faire un manga (mais du arrêter pour une question de temps) dont l'histoire parlerait d'un certain Yukio voulant rejoindre une confrérie de chevaliers se battant pour le bien et la justice dans un monde corrompu. Ayant entendu dire que je découvrais un logiciel pour faire des jeux (RPGMaker 2003), il me demanda si je pouvais utiliser cette idée de base. C'est ainsi que commença à naître "Vhize Code Z-ro". "Vhize", qui aurait du être le nom du manga, ne veut absolument rien dire (sauf ignorance linguistique étrangère). Je suis celui qui y a ajouté "Code Z-ro", pour des raisons propres à l'histoire.
    Vhize Code Z-ro est un RPG classique d'aventures, plutôt linéaire.

Le jeu est divisé en 4 chapitres, allant du 0 au 3. Le chapitre 0, non-inclut ici, est une sorte de prologue. Il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour pouvoir faire ce jeu-ci, débutant de manière différente (sur le BlueDream, pour les connaisseurs). La difficulté a été revue: il ne sera plus nécessaire de faire du level-up, mais vous pourrez toujours le faire si vous voulez devenir plus puissant ou plus riche (dans le jeu, bien sur).
    Je n'ai pas la moindre idée quand à la date où le dernier chapitre, le chapitre 3, sera disponible. La sauvegarde que vous aurez pour ce jeu fonctionnera aussi pour la version complète. Ayant ajouter quelques modifications techniques au chapitre 1, je ne suis pas sur à 100% qu'une sauvegarde de l'ancien modèle (qui contenait les chapitres 0 et 1) fonctionne sans bugs.

Compte-tenu de la présence de textes assez conséquente dans le jeu, il se pourrait que j'ai commis et zappé quelques fautes d'orthographe: veuillez m'en excuser.
    L'image du menu principal a été tirée de google image en cherchant "dragon bleu". http://www.heberger-image.fr/images/...3506.jpeg.html
    La seule musique du jeu qui ne vient pas des RTP de base, est "RPG Maker 3 Music- Sad Time", du jeu RPG Maker 3 sur PS2.
    Les images originales viennent de ou ont étés faites avec http://charas-project.net/ . Le système des personnages qui se suivent à la queue-leu-leu vient de Joke: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=244
    Je ferai les crédits de manière plus précises lorsque le jeu sera fini. N'hésitez pas à me faire remarquer ceux que j'aurai oublié, ne sait-on jamais.

Durée de vie: entre une dizaine et une quinzaine d'heures de jeu, voire plus. Tout dépend de votre manière de jouer.
    Note concernant RM2003: pour ceux qui n'y auraient jamais touché, l'option "ClearType" (dans le panneau de configuration, niveau affichage) ne rend pas les textes d'un jeu RM2003 très fluides sans pour autant les rendre illisible. Le désactiver avant de jouer pourrait être une bonne idée.

Lien de téléchargement:

https://mega.nz/#!Xd0mgQwY!faqZpB98q...kwuKFgl0JcByyE
    Last edited by dark03; 07-08-2017, 08:13 PM.

Félicitation pour avoir terminé un projet, c'est toujours quelque chose.

(et bien aussi pour l'ultime honneur de retirer la page blanche de cette section qui était encore trop neuve lol)

Ca me fait un trip nostalgique de revoir ces ressources, ça faisait un sacré moment.
    D'ailleurs t'as créé l'installateur du jeu avec le truc fournit dans RM de base, c'est pas si mal mais c'est vrai que ça peut refroidir (avec tous les ??? qu'on a sur des windows non-jap par exemple, ou tout simplement le fait de devoir installer alors que l'avantage avec RM2003 c'est de pouvoir filer une archive du jeu en mode portable, autant en profiter).

Pareil pour l'hébergeur, il est un peu violent avec les pubs et tout (il force même à retirer son ad-block si on en a un) mais sinon ensuite ça marche, pas eu le temps de tester en super profondeur (pour cause de mega-rush-busy-ultimatum-taf sur mon jeu >__<) mais ça ressemble au jeu que mon frère avait fait à l'époque de ma démo remix (avec des ressources similaires que je lui avait filé) puis son ordi (fait avec des bouts foireux d'un de mes anciens de l'époque) s'était détruit et son jeu avec, et là genre 10 ans après je l'ai retrouvé sauvegardé sur un CDRW planqué dans un gros bordel... Comme quoi.

Archéologie de Making lol.

C'était sans doute comme toi du 10 à 15h de jeu, faut d'ailleurs faire attention à ça qui peut également refroidir (à l'heure des youtubeurs qui veulent du jeu court et surtout en mode promenade/jump-scare/storytelling) quand on sait qu'il faut s'attendre à une certaine redondance de mécanique RPG.
    Mieux vaut parfois aller droit au but, et voir plus tard quand on a quelque chose d'un peu plus spécial à ce niveau.

Les conseils principaux ça donnerait donc :

*Soigner une identité visuelle (même à base de ressources connues c'est encore possible de mettre au point une ambiance donc ça va).
    *Aller droit au but sans trop surcharger la trame avec des mécaniques qui demandent un gros investissement de temps. (se rappeler qu'on est à une époque du "je veux tout et tout de suite et j'ai 3 tonnes d'autres trucs encore à bouffer").
    *Faire gaffe aussi à la distribution pour la faciliter (bon hébergeur et bon système d'installation, voir même selon le jeu un mode jouable en HTML5 avec MV mais bon ça c'est quand on a un ptit jeu pas forcément porté sur l'ambiance et avec ressources légères).

Bon courage pour la suite l'ami !

Comment

Merci beaucoup (à noter que le jeu n'est pas encore terminé: il reste le chapitre 3 que je dois encore faire)! Les conseils ont été notés. Je vais voir si je ne trouve pas un hébergeur plus "sympathique" et essayer de rendre l'installation un peu moins froide (j'avais essayé RM launcher, mais sauf erreur d'utilisation de ma part, cela ne permettait pas de sauter les "???").

En ce qui concerne les mécaniques, grosso-modo: il y a les dialogues, le fait de pouvoir modifier son équipe et la carte/journal. Je pourrais éventuellement, si nécessaire, retirer la dernière. Mais je préfère laisser les dialogues en touches numériques (plutôt que de les "forcer") pour garder les personnages secondaires "en vie", de même que de pouvoir modifier son équipe à presque n'importe quel moment vu qu'il y aura au final pas mal de personnages (7-8) qui seront présents pour l'aventure, avec chacun leurs points forts et faibles.

Pour le peu que tu as joué (je comprend le "mega-rush-busy-ultimatum-taf" sur ton jeu), comment trouves-tu le scénario?: Est-ce que tu arrives à "entrer" dans le jeu ou pas du tout? Est-ce que les personnages te donnent une impression de déjà vu et revue ou trouves-tu qu'ils ont un certain charisme?
      Last edited by dark03; 08-31-2016, 10:44 AM.

Comment

Pour ma part, je me souviens avoir joué les deux premiers chapitres (le 0 et le 1 donc). Je te le redis ici, j'avais beaucoup aimé et je trouvais le déroulement très sympa. Je suivrai à nouveau et bien volontiers l'avancement de Vhize. Bon courage pour le chapitre 3 (si je dis pas de conneries, c'est censé être le dernier) !

Comment

Le chapitre 3 sera bel et bien le dernier. Peut-être aussi celui qui me prendra le plus de temps d'ailleurs vu que s'y trouve les réponses à diverses questions posées depuis le début de l'aventure. Au cas où tu aurais du temps à tuer, je te suggère de refaire le chapitre 1 avant le 2 (de faire une nouvelle partie dans cette version donc) suite à quelques changements vis-à-vis de l'ancienne version (aux niveau des statistiques et/ou compétences des personnages notamment). D'autant plus que les opérations chirurgicales peuvent être dangereuses, si tu vois ce que je veux dire .

Comment

Pour le moment, je t'avoue ne pas avoir trop le temps malheureusement, mais je te promets que j'y rejouerai tôt ou tard (si ça se trouve, entre temps, t'auras peut-être même terminé le jeu, qui sait, comme ça, je me ferai tout d'un bloc - d'autant que j'en sais quelque chose quand on fractionne un projet par épisodes : il y a souvent moyen d'updater/corriger des choses dans un épisode précédent pour être en phase avec le nouveau tout frais sorti).

Et oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire vis-à-vis de ces opérations chirurgicales, j'ai encore de bons souvenirs en tête.

Comment

J'ai fais tester à mon plus jeune frère voir si ça pourrait le motiver à faire un jeu pareil, on verra bien. Il est pas trop dans les dialogues lui c'est sûr, lui c'est tout dans la promenade.

Parfois je me demande le gros challenge que ça pourrait être de faire un jeu avec les dialogues qui certes sont bien là pour ceux qui sont bien à fond dedans (pour booster le background), mais qui aussi peuvent être à peine survolés ou ignorés tout en comprenant ce que se passe quand même... Genre pour ceux dans un autre trip, donc finalement une expérience différente.

Alors je garde souvent ça en tête, histoire de tenter si c'est possible dans une certaine mesure.

Comment

(Désolé pour le retard, j'étais pas mal pris et j'avais complètement oublié de passer par ici)
                Je pense que pour faire un jeu de ce style, le plus simple encore est de faire une histoire où l'on incarnerait un personnage "encadré' dans une guilde par exemple, ou encore un mercenaire, ou encore...où l'on pourrait faire ses missions sans se poser de questions ou remettre en cause la hiérarchie/son patron/le système/...
                Après, cela demanderait un travail assez considérable car pour pouvoir plaire à un grand publique, il faudrait aussi bien bosser sur le scénario que sur les aspects techniques pour que les deux soient "vendables" pour mettre le jeu en avant.

En effet, Vhize Code Z-ro est plus dans les dialogues que dans la promenade (même si cette dernière est bien présente d'une certaine façon). Je ne suis pas sûr que le jeu (même lorsqu'il sera fini, amélioré) plaira beaucoup aux personnes qui préfèrent jouer "immédiatement".

Comment

Bonne année dark03 !

Ahhh, le dév et ses codes... c'est pas toujours évident à discerner ou de mettre en lumière le travail à accomplir.

Est-ce qu'on doit suivre scrupuleusement un exemple précis, une recette qui a déjà fait ses preuves ou alors est-ce qu'on peut se permettre des fantaisies (quitte à ne pas forcément bien se faire comprendre) ?

J'ai mon petit avis dessus. Je pense qu'en créant son jeu, il faut pouvoir se montrer maléable et ne jamais se refuser une perspective d'évoluer dans un sens ou une nouvelle direction qui peut nous plaîre personnellement.

Après, je pense qu'il faut aussi avoir un bon dosage. Pour toucher un spectre large, faut parfois se résoudre à faire certains choix... mais sans pour autant sacrifier sa liberté artistique (il manquerait plus que ça) !

Par contre, niveau technique, je dirais qu'on se doit d'être le plus irréprochable possible au niveau de la prog.

Je suis désole si je suis H.S au passage, j'ai pas encore dormi. Zzz...

Comment

Bonne année Darxenas! (Avec beaucoup de retard, désolé ^^)

Un ami à moi m'a fait remarquer un drôle de bug, du même acabit que celui que tu as eu jadis Darxenas: ressource manquante. Maintenant, il a eu des problèmes pour le téléchargement et je demande donc à ceux qui ont testé/ commencé à tester le jeu: avez-vous su vous rendre à la zone où se situent un sabre et une armure en hauteur (quelques maps juste après Shirubashiti, la première ville du chapitre 1: c'est la zone situé entre deux villages)?
                    Last edited by dark03; 06-26-2017, 07:55 PM.

Comment

Héhé bonne année (mieux vaut tard que jamais) ! x)

Ah, faudrait que je retélécharge tout ça (je le ferai ce week-end tranquilou, là chuis en mode lecture seule lol). J'espère que ça se poursuit bien le développement de ton côté ! Je suis content de savoir que ça bouge !

Comment

Working...
                      X